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Thomas Römer

L’invention de Dieu

Si dans la tradition philosophique occidentale, les monothéismes sont étroitement associés au fanatisme et à l’intolérance, Thomas Römer en rappelle l’extrême nouveauté lors de son apparition dans la Mésopotamie antique. Aboutissement d’un processus pluricentenaire, la formalisation du judaïsme moderne rassemble plusieurs traditions religieuses régionales peu à peu fondues en un seul et même culte hégémonique, où Yahvé (Yhwh) trône en majesté.

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Antoinette Ferrand

L’invention de Dieu
L’invention de Dieu

book.chapter Introduction

Terreau du christianisme et de l’islam, le judaïsme ne prend sa forme actuelle qu’à partir du IIe siècle avant notre ère, après plus d’un millénaire d’histoire. Sa lente formalisation en monothéisme exclusif comprend donc nombre d’étapes et de choix que Thomas Römer entend analyser dans la compréhension de ce que signifie, croire en un seul dieu. Cette religion qui passe pour être l’une des plus ritualisées, se construit au gré de ses mutations cultuelles, à mesure que Yahvé s’impose comme divinité tutélaire. Mêlant sources archéologiques, épigraphiques et bibliques lues au prisme d’une critique philologique exigeante, Thomas Römer offre une enquête technique et prudente de la naissance du dieu d’Israël, Yahvé, de son culte partagé à sa monopolisation par le royaume judéen.

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