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Roger Chartier

La main de l’auteur et l’esprit de l’imprimeur

Dans son ouvrage, Roger Chartier s’attache, sur la période qui court du XVIe au XVIIIe siècle, à saisir les modalités de la production, de la circulation et de l’appropriation des textes écrits. À travers l’étude de grandes œuvres littéraires telles que Don Quichotte ou Hamlet, et passant en revue une grande partie de l’œuvre castillane du temps, l’historien rappelle que la manière dont le lecteur du XXIe siècle perçoit et définit le fait littéraire s’est construite au cours de l’histoire, et notamment durant la période sur laquelle il se concentre, grâce à la révolution que fut l’apparition de l’imprimé ainsi que tous les métiers qui lui étaient liés.

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Bruno Morgant Tolaïni

La main de l’auteur et l’esprit de l’imprimeur
La main de l’auteur et l’esprit de l’imprimeur

book.chapter Introduction

Le métier d’historien consiste à être confronté aux écrits des générations passées, et ce de manière très partielle puisque les silences, de ceux qui n’ont jamais écrit, ou de ceux dont les paroles, les pensées ou les actes étaient considérés sans importance par les maîtres de l’écriture, n’ont jamais été consignés. Il faut alors écouter des voix muettes, dans le but de reconstruire le passé qu’ils s’efforcent d’étudier. C’est ce que fait dans cet ouvrage Roger Chartier, prenant le parti d’analyser des œuvres littéraires de fiction, et cherchant à restituer une partie de l’histoire socioculturelle du XVIe au XVIIIe siècle. Réunissant des études parues entre 2001 et 2014, il dresse un panorama d’œuvres littéraires, les replaçant, selon ses propres termes, dans « leur historicité propre ». Pour cela, il s’appuie principalement sur la matérialité des textes, distinguant celle du livre, celle du texte et celle de la page, qui toutes entrent dans le processus complexe de fabrication et de publication de l’écrit. La même œuvre, en effet, n’est plus la même quand changent sa langue, sa ponctuation, son format ou sa mise en page. C’est ainsi que se croisent la main de l’auteur et l’esprit de l’imprimeur.

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