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Partant des outils de la science sociale, alliés à une réflexion économique sur la temporalité et la rationalité du modèle artistique, Pierre-Michel Menger propose une alternative théorique aux réflexions antérieures sur le travail créateur, en plaçant l’incertitude à son fondement. Ces textes, issus d’anciens articles, de précédentes recherches ou inédits, développent une pensée exigeante qui n’a de cesse, depuis une vingtaine d’années, de mettre en lumière les paradoxes du travail créateur, à l’aide de différentes études de cas.
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Marion Guilloux
Qu’on les compare aux domaines scientifiques ou sportifs (qui sont ici représentés comme des modèles de travail en horizon incertain), les métiers artistiques semblent spécifiquement appariés au principe d’incertitude et obéissent généralement à la loi de Pareto (20% des individus concentrent 80% des gains). Qu’il s’agisse de l’instabilité des rapports vis-à -vis des différents employeurs, de la fragmentation du temps de travail, de la surproduction de produits culturels, de la précocité de l’artiste, de sa réputation, de l’inachèvement d’une œuvre ou encore de sa validation auprès d’un public, tout n’est animé que par ce principe d’incertitude (qu’il soit propre à la démarche artistique ou qu’il vienne de l’extérieur), qui donnerait lui-même du sens à la pratique artistique. La question sous-jacente est la suivante : pourquoi ces métiers, qui appellent à tant de sacrifices en termes de réalisation personnelle et économique, exercent malgré tout une telle séduction ?
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