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Dans cet ouvrage fondateur, le sociologue Pierre Bourdieu analyse les racines de la domination masculine dans les sociétés contemporaines. Il montre comment cette domination s'exerce de façon insidieuse à travers la socialisation différenciée des garçons et des filles. Intériorisant des schèmes inconscients, les individus participent eux-mêmes à la perpétuation de cette domination. Avec sa rigueur habituelle, Bourdieu décortique les mécanismes symboliques qui légitiment la supériorité masculine, notamment la différence biologique et la division sexuée du travail. Publié en 1998, ce livre offre une critique stimulante des fondements de l'ordre patriarcal. Un classique incontournable pour comprendre les racines de l'inégalité entre les sexes.
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Marion Bottero
Dans cette œuvre qui est l'une de ses ultimes, Pierre Bourdieu fait le choix d'aborder une thématique difficile à mettre en lumière, tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne la voyons plus : la domination masculine. La divulgation même de l'analyse scientifique de la domination peut être sujette à malentendus et avoir des effets sociaux sur cette domination en risquant, soit de renforcer symboliquement la domination en recoupant et validant le discours dominant, soit de contribuer à la neutraliser en favorisant la mobilisation des victimes. L'auteur a entrepris ce travail en souhaitant apporter une vision différente des études déjà présentes de femmes féministes sur ce sujet. En effet, sa position d'homme, extérieur, spécialiste des effets sociaux de la domination symbolique pourrait orienter les recherches sur les rapports entre les genres et l'action destinée à les transformer. Nous noterons ici que, ironiquement, Pierre Bourdieu utilise le langage de la domination masculine en se situant comme « extérieur » et « actif », des termes, nous le verrons, attribués au masculin. Car si la domination masculine se manifeste de manière plus visible dans l'espace domestique, le principe de perpétuation des rapports de force réside quant à lui dans des instances comme l'église, l'école ou l'État et dans leurs actions proprement politiques. Pierre Bourdieu analyse dans cette œuvre la violence symbolique de la domination masculine. Il utilise pour ce faire une culture clairement androcentrique (dont le mode de pensée et de concevoir le monde est centré uniquement sur le point de vue des hommes) et lointaine afin de mettre en exergue des effets de la domination masculine toujours présents dans notre société, mais tellement acceptés que nous ne les voyons plus. Il décrit avec justesse les jeux de pouvoir se jouant entre hommes et femmes, dominants et dominés, les premiers aimant les jeux de pouvoir, les secondes aimant les hommes qui les jouent. Il analyse ensuite, d'un point de vue plus large et historique, le processus de légitimation de la supériorité de l'homme sur la femme. Il s'attache alors à mettre en lumière les mécanismes et les institutions du travail de reproduction qui font en sorte que cette domination masculine se perpétue.
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