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"Le Miroir et la scène" de Myriam Revault d'Allonnes est un essai philosophique qui interroge la nature et la fonction de la représentation politique dans les sociétés démocratiques contemporaines. Revault d'Allonnes, philosophe politique, explore la crise de représentativité à laquelle sont confrontées les démocraties modernes et la distance croissante entre les citoyens et leurs représentants. L'ouvrage examine les origines historiques et théoriques de la représentation politique, en s'appuyant sur les travaux de penseurs tels que Hobbes, Rousseau et Hannah Arendt. Revault d'Allonnes analyse les défis posés par la mise en scène du pouvoir politique et la médiatisation de la vie publique, en questionnant les possibilités de renouveler le lien entre les électeurs et les élus.
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Mélanie Semaine
Les hommes politiques parlent un langage complexe et soutiennent des propos très éloignés de nos problèmes quotidiens. Ils mènent une vie fastueuse dont peu de Français peuvent se sentir proches. En bref, nos élus ne nous ressemblent pas, alors même que nous les choisissons pour qu’ils nous représentent. Depuis plusieurs décennies, une crise de la représentation politique menace notre démocratie. Cette crise est dangereuse puisqu’elle conduit à des comportements électoraux instables et décourage de nombreux citoyens à véritablement s’intéresser et participer à la vie politique de leur pays. Mais est-il si grave que nos élus politiques ne nous ressemblent pas ? L’efficacité et la légitimité de la représentation politique est-elle vraiment liée à la ressemblance ? C’est en partant de ces questions que Myriam Revault d’Allonnes entreprend d’analyser le concept de représentation – politique, mais pas que – afin de mieux éclairer la crise que nous traversons actuellement.
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