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Murray Bookchin

Pouvoir de détruire, pouvoir de créer

Cet ouvrage, qui compile différents articles de Murray Bookchin, nous présente une synthèse de son écologie sociale. Pour le théoricien anarchiste, le respect de la nature passe par la remise en cause des logiques sociales de domination. Afin d’assurer la survie de l’humanité, il théorise un système politique « organique » : le municipalisme libertaire.

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Théo Jacob

Pouvoir de détruire, pouvoir de créer
Pouvoir de détruire, pouvoir de créer

book.chapter Introduction

Murray Bookchin est un activiste. Sa vie est rythmée par de nombreux combats où cohabitent causes sociales et écologiques. Après avoir pris ses distances avec le Parti communiste, il s’engage dans plusieurs projets libertaires, où il se sensibilise aux causes féministes et antiracistes. En parallèle, il mène de front plusieurs luttes écologistes. Il milite contre les pesticides, les addictifs alimentaires et le nucléaire. Cette diversité d’expériences lui permet de développer un profil d’une grande originalité. Pour lui, il s’agit de faire cohabiter activisme et réflexion théorique. En tant que militant écologiste, il développe ainsi une solide expertise technique. Il passe maître dans la compréhension des systèmes énergétique et alimentaire du capitalisme. Dès les années 1950, en véritable pionnier, il dénonce l’irréversibilité des dommages infligés à la biosphère, la prolifération des énergies sales et la dissémination des déchets toxiques. Annonçant un « tournant historique et géologique » majeur, il décrit, avant l’heure, ce que nous appelons aujourd’hui l’Anthropocène. En parallèle, il mène un important chantier théorique. Il s’inspire de la philosophie de Platon et d’Hegel, et se nourrit de travaux d’ethnologues sur les capacités autogestionnaires des peuples indigènes ? notamment ceux de Pierre Clastres. Il étudie également l’histoire des communes autonomes créées durant la Guerre civile espagnole (1936-1939). Enfin, il fréquente les auteurs incontournables de l’anarchisme : il retient de Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) son approche du fédéralisme, et de Pierre Kropotkine (1842-1921) son emphase pour l’organisation communale. En compilant ses principaux articles publiés entre 1969 et 1995, cet ouvrage nous offre « à la fois [une] critique synthétique des sociétés présentes et [...] une vision cohérente de ce que pourrait être une société écologique et libertaire » (p. 9).

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