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Michel Melot

Mirabilia

Contrairement à ce que laisserait penser son sous-titre, cet ouvrage ne porte pas exclusivement sur l’Inventaire général du patrimoine culturel. C’est un véritable essai, qui à travers une multitude de sujets (l’art, la mémoire, la tradition, les métiers, l’Unesco…), analyse le processus qui permet à un bien matériel ou immatériel d’accéder au statut d’objet patrimonial. Ce livre de Michel Melot est à l’image de sa carrière de chercheur et de praticien, riche en expériences et en idées.

book.readingBy

Anne Both

Mirabilia
Mirabilia

book.chapter Introduction

Au moment où sort ce livre, l’Inventaire général du patrimoine culturel n’existe plus depuis déjà huit ans. Ses compétences ont été décentralisées et transférées aux services régionaux de l’inventaire. Michel Melot, qui a été chargé de cette direction du ministère français de la Culture de 1996 jusqu’à sa retraite en 2003, en dresse le bilan. S’il retrace l’histoire de quatre décennies de repérage, de signalement et de description du patrimoine, enrichies d’anecdotes et de souvenirs personnels, l’objet de cet essai ne vise pas à décrire l’activité des inspecteurs de l’Inventaire, mission déjà réalisée par la sociologue Nathalie Heinich en 2009. En revanche, ce livre va beaucoup plus loin. Il questionne, compare, interroge une pluralité de domaines (métiers, objets, monuments, sites) et de thèmes (mémoire, oubli, identité, unicité, authenticité, tradition…) logés dans les interstices du patrimoine. Il passe au crible les critères utilisés par les experts et les populations pour inclure ou exclure ce qui doit en faire partie. Michel Melot met ainsi au jour paradoxes et contradictions qui président au purgatoire de la conservation, autrement dit ce qui est digne ou non d’intérêt. En étendant son analyse à l’échelle planétaire avec la question du patrimoine mondial de l’Unesco, et son corollaire celle du passage du singulier à l’universel, il pousse le lecteur à réfléchir à la notion, qu’on croyait galvaudée, de culture.

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