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Dans ce manifeste engagé, Malek Chebel appelle à une profonde réforme de l'islam, afin de le réconcilier avec les valeurs des Lumières et de la modernité. L'auteur partent du constat que l'islam contemporain est trop souvent marqué par l'obscurantisme, l'intégrisme et le rejet de la raison. Il estime que cette dérive menace non seulement les musulmans eux-mêmes, mais aussi la paix et la stabilité de nos sociétés. Pour remédier à cette situation, le manifeste plaide pour un "islam des Lumières", fondé sur les principes de tolérance, de liberté de conscience et de séparation du religieux et du politique. Chebel invite les musulmans à renouer avec l'esprit critique et l'ouverture d'esprit qui ont caractérisé l'âge d'or de la civilisation islamique.
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Axel Klioua
Au-devant de la problématique contemporaine et mondiale de l’islam, l’originalité de l’approche de Malek Chebel tient au double mouvement intellectuel qu’il a assidûment à cœur de mettre en œuvre : une lucidité quant aux problèmes sociaux et internationaux que posent les tenants rigoristes de cette religion d’une part, une volonté d’œuvrer tout aussi lucidement à la réforme et à la sereine inclusion de cette religion et de ses adeptes au train de la modernité d’autre part. C’est ainsi qu’en vertu d’une première perspective, Malek Chebel ne se contente pas de pointer les insuffisances ou le trop-plein qu’un certain islam exercerait sur les musulmans et les non-musulmans de la planète. Dans une démarche plus distanciée, il n’a de repos d’appeler à la nuance et, dans telle ou telle situation, de rappeler qu’ici est l’islam et que là il ne saurait être ce que certains prétendent ou voudraient qu’il soit. En d’autres termes, fort de sa connaissance et de son savoir interprétatif du livre saint – le Coran –, il sait distinguer les cas où tel ou tel comportement ou posture constituent une négation absolue de ce que véhicule l’intime philosophie de l’islam, des cas où ces mêmes comportement ou posture sont accolés à l’islam par simple méconnaissance ou par coupable ignorance. C’est en cela qu’à propos des « polémiques incessantes à l’encontre de l’islam en général », il alerte contre une « alliance de la haine » que ces controverses révèlent, en faisant « curieusement apparaître de sourdes convergences entre les tenants d’un islam rétrograde et les franges les plus islamophobes de l’opinion publique européenne » (Préface, p.III). Dans une deuxième perspective, ce penseur et promoteur de « l’islam des Lumières » n’en est pas moins lucide et décidé : il convient d’inscrire l’islam dans une logique d’évolution attenante à l’évolution du monde. Selon ses mots, « il nous faut sortir de l’extase et de la fascination des origines pour aller vers l’utopie du présent ». Or « les Lumières n’étant pas innées, il faudra se battre pour les allumer » et en « faire une arme d’épanouissement des individus en lieu et place des systèmes et des dogmes » (Préface, p.II). Car – insiste-t-il en se défiant autant des mêmes islamistes et des mêmes islamophobes –, l’islam aspire irrésistiblement à la modernité à travers l’immense et l’écrasante majorité de ses adeptes qui comptent 1,6 milliard d’âmes de par le monde. Au fondement de sa démarche, la mise en œuvre d’« une philosophie pratique incarnée à la fois dans le concept et dans sa réalisation », à partir d’« un socle de 27 points cruciaux visant à promouvoir la réforme actuelle de l’islam » ; 27 propositions constituant « le canevas de cet ouvrage » dont les grandes lignes seront ici traitées utilement regroupées (Préface p.VII et p.10).
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