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Cet ouvrage propose une enquĂȘte Ă©conomique et sociologique sur la singuliĂšre mutation du capitalisme dans les pays occidentaux. StructurĂ©e depuis le XIXe siĂšcle autour de la marchandise industrielle, la crĂ©ation de richesse sâest progressivement dĂ©placĂ©e Ă partir des annĂ©es 1970 vers de nouveaux types de marchandises. Lâaccent est moins mis sur la production dâobjets nouveaux que sur la valorisation, la patrimonialisation et lâenrichissement du dĂ©jĂ existant, manifestes dans les domaines des arts et de la culture devenus de puissants atouts pour gĂ©nĂ©rer du profit.
book.readingBy
Jérémy Lucas
Lâouvrage sâouvre sur une analyse Ă©conomique qui dĂ©taille le changement progressif de la structure capitaliste des pays dâEurope de lâOuest et de la France en particulier. Ce changement sâappuie sur une redistribution des cartes Ă©conomiques Ă lâĂ©chelle mondiale. Le berceau de la rĂ©volution industrielle, Ă partir du dernier quart du XXe siĂšcle, sâest dĂ©sindustrialisĂ©, au profit de nouveaux centres de production, gĂ©nĂ©ralement situĂ©s dans les pays dits « en dĂ©veloppement ». Ce qui ne signifie pas, contrairement Ă de frĂ©quentes prĂ©dictions, la disparition de lâindustrie et lâĂ©mergence dâune sociĂ©tĂ© post-industrielle, car « les sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes font un usage plus Ă©levĂ© que jamais de produits dâorigine industrielle » qui sont « fabriquĂ©s ailleurs » (p. 23). Ă lâĂąge de la production industrielle de masse succĂšde lâĂ©conomie de lâenrichissement. Il sâagit dâun mouvement de fond qui change la structure de lâĂ©conomie capitaliste et, partant, de la sociĂ©tĂ© dans son ensemble. Il est marquĂ© par un dĂ©placement de la valeur vers des secteurs qui sont longtemps restĂ©s marginaux : Ă©conomie du luxe, activitĂ©s culturelles, dĂ©veloppement des marques, etc. Ce glissement « conduit un nombre croissant de personnes Ă rechercher des objets valorisĂ©s moins en fonction de leur utilitĂ© directe que pour leur charge expressive et pour les rĂ©cits qui en accompagnent la circulation » (p. 27).
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