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John Locke

Essai sur l’entendement humain

D’où nos idées proviennent-elles ? Comment notre esprit fonctionne-t-il ? John Locke se propose de répondre à ces questions, essentielles avant de bâtir de nouvelles connaissances. Il y prend le contrepied de la tradition cartésienne, qui faisait de la raison la source de toutes nos connaissances. Pour lui, ce serait au contraire de l’expérience que proviendraient toutes nos idées. Avec cette thèse, l’ouvrage est devenu le grand classique de la philosophie empiriste.

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MĂ©lanie Semaine

Essai sur l’entendement humain
Essai sur l’entendement humain

book.chapter Introduction

Avant de se lancer dans une construction, il faut déjà bien connaître ses instruments. Pour l’ouvrier de la connaissance qu’est John Locke, ce sont donc nos facultés qu’il faut commencer par examiner. Son ouvrage a ainsi pour ambition de comprendre leur fonctionnement et leurs limites. Mais l’entendement (autre nom de la raison) est comme l’œil : il nous permet de voir les choses, mais il ne se regarde pas spontanément lui-même. C’est donc à cette tâche difficile qu’il faut s’atteler avant d’espérer pouvoir découvrir de nouvelles connaissances dans les domaines scientifiques, philosophiques ou politiques. L’Essai sur l’entendement humain retrace le parcours de notre raison, de la naissance des idées à leur usage et leur communication aux autres. Et c’est l’occasion de développer la philosophie empiriste de son auteur : pour Locke, toute connaissance, sur nous-mêmes, sur nos facultés et sur le monde, provient de l’expérience. Mais le problème est que l’expérience est changeante, alors comment peut-on se fonder sur elle sans devenir sceptique, c’est-à-dire sans cesser de croire à une vérité stable et certaine ?

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