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Henri Bergson

Essai sur les données immédiates de la conscience

Lorsqu’on se laisse absorber par le flux de nos pensées et de nos émotions, le temps qui passe nous apparaît différemment que lorsqu’on surveille l’heure. Pour Bergson, dans l’un de ces deux cas, nous manquons le temps réel. Et si nous pensons que c’est en oubliant l’heure, nous avons tort : c’est au contraire en voulant mesurer le temps que nous passons à côté de sa nature. Dans son premier grand ouvrage, Bergson prend ainsi à rebours les conceptions classiques du temps, définissant celui-ci par ce qu’il nomme une durée, que l’on pourrait sentir au plus profond de nous.

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Mélanie Semaine

Essai sur les données immédiates de la conscience
Essai sur les données immédiates de la conscience

book.chapter Introduction

Lorsqu’on s’ennuie ou au contraire qu’on s’absorbe dans une activité, les minutes semblent s’étirer ou passer en un éclair. Ce type d’expérience nous pousse à devoir distinguer le temps vécu, temps psychologique, du temps objectif, temps du monde. Mais même si nous perdons subjectivement la notion du temps, un simple coup d’œil à notre montre doit nous rappeler à la temporalité réelle, objective. Celle-ci reçoit une mesure commune, que nous utilisons aussi bien pour nous assurer de la bonne cuisson d’un plat que pour mesurer nos performances sportives. Et pourtant, c’est précisément cette mesure commune que Bergson critique dans son ouvrage. Pour lui, lorsque nous utilisons des chronomètres et des horloges, ce n’est alors pas réellement du temps que nous mesurons. Car celui-ci s’écoule et ne peut être fragmenté en différentes parties quantifiables. Déclaration surprenante, car si ce n’est pas du temps que nous mesurons, de quoi s’agit-il ? Et pourquoi la vie quotidienne et la science confirment-elles la validité de ces mesures ? Un œuf plongé dans l’eau bouillante durant trois minutes en ressortira bien à la coque, preuve qu’on a ici la mesure d’une transformation réelle de la matière. Et les lois physiques parviennent bien à calculer la durée du trajet d’un avion en fonction de sa vitesse. Alors pourquoi Bergson s’attaque-t-il à ces mesures du temps, dans la vie pratique comme en science ? Et comment définit-il le temps réel, qui s’écoule et ne se laisse pas mesurer ?

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