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Cet ouvrage, qui plaide pour un patrimoine vivant et présent dans nos vies quotidiennes, expose dans une perspective historique et anthropologique les notions de « monument », de « monument historique » et de « patrimoine ». Il s’agit pour Françoise Choay de combattre la muséification, la disneylandisation et la marchandisation des patrimoines qui composent la civilisation humaine. La première partie, théorique, est suivie d’une anthologie de textes (du XIe siècle au XXe siècle) qui viennent étayer les réflexions de l’auteure.
book.readingBy
Katia Sznicer
Intégré, depuis les années 1960, au vocable des administrateurs, des urbanistes, des architectes, des professionnels de la culture et du tourisme ou encore des institutions nationales et supranationales, le terme de « patrimoine » est aujourd'hui utilisé tous azimuts. Preuve en est le label « Patrimoine mondial de l’UNESCO » qui réunit sous une même étiquette des ensembles architecturaux, des monuments ou des sites naturels aux caractéristiques très différentes. Face à ce constat et dans une optique pragmatique de préservation du « patrimoine édifié dans l’espace par les hommes » (p. 9), Françoise Choay s’emploie à redonner précision et densité sémantique à la notion galvaudée de « patrimoine ». Elle procède pour cela à une analyse historique du champ lexical du mot avec, pour fil directeur, l’idée que le patrimoine doit être appréhendé dans son « acception spatiale » (p. 9), c’est-à -dire en relation avec un lieu et un contexte anthropologiques spécifiques.
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