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François Jullien

De l’intime

Nous valorisons de nos jours la capacité à créer de l’intime dans nos relations. À l’inverse des mondanités impersonnelles, voire insincères, les relations intimes seraient le signe d’une qualité humaine. Mais savons-nous vraiment ce qu’est cet intime que nous valorisons ? Car comment le distinguer de sa mise en scène, dite intimiste ? Et ne pas le confondre avec la sincérité de la confession, voire du déballage ? Ou avec la tendresse et l’amour ? Dans cet ouvrage, le philosophe François Jullien analyse cette notion, familière et pourtant mal cernée, ainsi que les difficultés qu’elle pose, qui expliquent que le véritable intime soit si rare.

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Mélanie Semaine

De l’intime
De l’intime

book.chapter Introduction

Qualifier une relation d’« intime », c’est dire qu’elle est sincère et profonde, qu’elle n’est pas fondée sur des convenances sociales ou sur une entente superficielle. Mais en savons-nous davantage ? Le terme recouvre en réalité deux sens très différents. D’abord, l’intime est ce qu’il y a de plus profond, de plus enfoui en nous. C’est notamment le sens en jeu dans l’expression « avoir une conviction intime », c’est-à-dire une conviction profondément ancrée, en deçà de laquelle on ne peut remonter pour la justifier ou la mettre à l’épreuve. En ce premier sens, l’intime est donc le superlatif de « en nous ». Le second sens du terme ne renvoie en revanche pas à nous, mais à l’Autre : ce qui est intime, c’est aussi ce qu’on partage avec quelqu’un. Comment expliquer alors cet écart et tenter de concilier ces deux sens ? Comment ce qui est enfoui en nous peut être partagé avec l’Autre, sans perdre sa valeur profonde une fois exposé ? C’est à cette question que le philosophe François Jullien entreprend de répondre dans son ouvrage. Son sous-titre « Loin du bruyant Amour » nous indique d’emblée que l’auteur oppose cet intime ambivalent au discours reçu sur l’amour. Car nous confondons souvent les deux, alors même que l’intime, contrairement à l’amour sous toutes ses formes, ne peut se dire. Il échappe à toute déclaration et scène théâtrale. Mais si l’intime est un tel partage silencieux, et même quasi ineffable, comment le décrire, le reconnaître et surtout le faire advenir ?

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