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"Penser la Révolution française" de François Furet est une œuvre essentielle pour quiconque souhaite approfondir sa compréhension de l'histoire et des idées qui ont façonné la Révolution française. Furet offre une analyse approfondie des origines, du déroulement et des conséquences de cet événement majeur, tout en explorant les diverses interprétations et controverses qui l'entourent. Ce livre stimulant remet en question les interprétations traditionnelles de la Révolution, offrant une perspective nuancée et éclairante sur ses dynamiques politiques et intellectuelles. En mettant en lumière les débats historiographiques et les enjeux idéologiques liés à la Révolution, Furet invite les lecteurs à repenser cet épisode crucial de l'histoire occidentale, en faisant ainsi une lecture incontournable pour quiconque s'intéresse à l'histoire, à la politique et à la pensée révolutionnaire.
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Anthony Guyon
En 1965, François Furet et Denis Richet publient La Révolution française en deux tomes contestant l’idée d’une « Révolution bourgeoise » qui aurait balayé les restes du système féodal et permis l’avènement du capitalisme. Cette remise en question de la lecture marxiste entraîne une longue controverse avec les chefs de file de cette école : Albert Soboul et Claude Mazauric, qui émettent une série de critiques de l’œuvre de Furet et Richet. Le livre de 1978 constitue à la fois la réponse de François Furet, mais aussi un ouvrage méthodologique qui confronte l’histoire problème au récit de la Révolution et invite à ne plus lire l’événement au prisme de l’année 1917 en Russie ou des ruptures idéologiques du second XXe siècle. Pensée par l’École des Annales, l’histoire problème interroge le passé en recourant aux autres disciplines, puis en croisant et diversifiant les sources. Il s’agit alors de privilégier l’analyse au récit. Il s’agit donc pour lui de présenter dans quelle mesure l’histoire problème renouvelle-t-elle l’histoire de la Révolution française, tout en se détachant d’une lecture idéologique ? Pour cela, l’auteur invite d’abord à en finir avec la Révolution et les anachronismes, il présente ensuite le travail du libéral Tocqueville qui a pensé la Révolution et l’Ancien Régime comme un bloc alors que le légitimiste Augustin Cochin s’est focalisé sur l’étude du mouvement jacobin.
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