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Publié en 1967, à une époque où l’art abstrait ne bénéficiait pas de l’attention des musées et des grands éditeurs, L’Art abstrait demeura longtemps l’ouvrage de référence sur les avant-gardes artistiques du XXe siècle. Dora Vallier y présente les théories qui ont accompagné, entre 1910 et 1920, la démarche artistique inédite de trois artistes pionniers, Kandinsky, Mondrian et Malévitch : l’abandon de la figuration. Elle observe ensuite l’évolution, entre 1920 et 1939, d’un art abstrait en quête de sens. Elle en éclaire enfin les transformations aux États-Unis et dans l’Europe d’après-guerre.
book.readingBy
Katia Sznicer
L’art abstrait peut être défini, sommairement, comme une volonté artistique d’abandon radical de la figuration, de dissociation totale de la forme et de la réalité. Il serait à cet égard tentant de qualifier d’« abstraites » certaines œuvres anciennes dont le sens nous échappe. Nous ferions cependant fausse route. En effet, ces arts du passé ne cherchaient pas à s’affranchir de la réalité, mais tout au contraire à la styliser, la sublimer, la symboliser, comme dans les motifs géométriques de l’art islamique. Ce n’est qu’à l’orée du XXe siècle qu’apparaissent, pour la première fois dans la création artistique, « des formes qui ne contiennent pas l’image du monde extérieur ». L’artiste alors « ne nomme plus mais exprime. Au spectateur de saisir dans ses réactions la signification de ce qui est exprimé » (p. 5).
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