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Comment poser son regard sur un tableau de Titien, de Velázquez ou de Bruegel ? Comment voir ce que chacun nous montre, mais que nous ne voyons pas ? En six fictions narratives Daniel Arasse apprend au lecteur, avec un sens du partage et de l’humour, à voir tout ce qu’il ne voit pas lorsqu’il regarde une œuvre picturale. En transmettant ainsi son savoir, en faisant part de ses analyses et descriptions, il incite tout spectateur à se poser les questions qui lui permettront de trouver des réponses au sein même du tableau.
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Cendrine Varet
Par le biais de cet ouvrage paru en 2000, Daniel Arasse offre au lecteur tous ses talents de vulgarisateur à travers une histoire de la peinture truculente, mais tout à fait sérieuse, revisitée hors des sentiers académiques. L’auteur propose ici d’analyser cinq tableaux, de l’Annonciation à la Vénus d’Urbin en passant, entre autres, par Les Ménines ; auxquels il ajoute l’étude d’un thème autour de la chevelure de Madeleine à travers ses diverses représentations. En s’interrogeant sur la signification de ces tableaux, il interpelle le lecteur et lui apprend que l’essentiel se cache parfois dans les détails et dans tout ce qui n’est pas visible. Justement, comment voir ce que l’on ne voit pas ? Comment comprendre ce qui échappe à notre regard ? Est-il encore possible d’apporter de nouvelles interprétations à celles déjà admises par les iconographes et autres spécialistes de l’histoire de l’art ? Pour répondre à ces nombreuses problématiques, nous devrons d’abord apprendre à regarder pour voir tout ce qui se cache dans un tableau. Et avant de pouvoir envisager une nouvelle histoire de la peinture telle que nous la propose l’auteur, il nous faudra être particulièrement attentifs à ses remises en question et aux analyses qu’il nous soumet.
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